Smartphone statt Schlüssel: Volvo führt 2017 erste komplett schlüssellos nutzbare Autos ein

  • Via Smartphone-App Fahrzeugtüren öffnen und Motor starten
  • Digitaler Zugang weltweit auch für Mietwagen möglich
  • Piloterprobung startet bereits im Frühjahr 2016 in Göteborg

Smartphone statt Schlüssel: Die schwedische Premiummarke Volvo will ab 2017 als weltweit erster Automobilhersteller wirklich schlüssellose Fahrzeuge auf den Markt bringen. Statt mit einem separaten Autoschlüssel können Kunden künftig mithilfe von Smartphones die Türen neuer Volvo Modelle öffnen, schließen und den Motor starten. Erste Tests mit der Technik, die am Ericsson Stand auf dem Mobile World Congress (22. bis 25. Februar 2016) in Barcelona vorgestellt wird, sind bereits für dieses Frühjahr geplant.

Einen klassischen Autoschlüssel brauchen eigentlich nur noch wenige Autofahrer. Viele müssen inzwischen nicht mal mehr ein Knöpfchen auf der Funkfernbedienung drücken, um das Fahrzeug zu entriegeln. Trotzdem gehört ein Schlüssel bislang zu jedem Auto. Doch damit macht Volvo nun Schluss: Mit einer App verwandelt der schwedische Premium-Hersteller künftig das Smartphone in einen Autoschlüssel.

Read more: Smartphone statt Schlüssel: Volvo führt 2017 erste komplett schlüssellos nutzbare Autos ein

Volvo XC60 ist erneut das meistverkaufte, kompakte Premium-SUV in Europa

  • Cross-Over verteidigt Spitzenplatz im wachsenden Segment
  • Erfolgreichstes Volvo Modell in Deutschland und der Welt
  • Mehr als 750.000 Einheiten seit Markteinführung 2008 verkauft

Der Volvo XC60 bleibt das meistverkaufte, kompakte Premium-SUV in Europa: Der sportliche Cross-Over verteidigt den Spitzenplatz im weiterhin wachsenden Segment der Midsize-SUV, das im vergangenen Jahr um 42 Prozent auf 470.400 Fahrzeuge zugelegt hat. Der Bestseller der schwedischen Premium-Marke landet nach Angaben des Marktbeobachters JATO Dynamics vor Wettbewerbern wie dem Audi Q5. Seit seiner Markteinführung 2008 hat sich der Volvo XC60 damit weltweit mehr als 750.000 Mal verkauft.

Die Analysten werteten den Absatz in 29 europäischen Ländern aus: Überall stiegen die SUV-Zulassungszahlen 2015, europaweit wurden insgesamt 3,2 Millionen Fahrzeuge angemeldet und lösten erstmals das Kleinwagensegment als beliebteste Fahrzeugklasse ab. Das größte Wachstum gab es mit 42 Prozent bei den Mittelklasse-SUV, an deren Spitze erneut der Volvo XC60 thront.

Read more: Volvo XC60 ist erneut das meistverkaufte, kompakte Premium-SUV in Europa

503 127 véhicules vendus en 2015

Grande première en 89 ans d’histoire, le constructeur premium Volvo Cars franchit la barre du demi-million d’unités avec 503 127 véhicules vendus en 2015.

Cette nouvelle année record met en lumière la solidité et la viabilité de la transformation financière et opérationnelle mise en œuvre par Volvo. Elle conforte également sa nouvelle stratégie produit, avec des ventes mondiales stimulées, fin 2015, par le nouveau SUV XC90.

Les ventes de Volvo ont été soutenues sur ses trois grands marchés mondiaux. En Europe, elles ont progressé de 10,6 % avec un total de 269 249 véhicules vendus, soit 53,5 % du volume mondial. Le renouveau américain de Volvo s’est accéléré, avec une hausse des ventes de 24,3 % en 2015, tandis qu’en Chine, malgré un environnement commercial tendu, les ventes sont restées stables et affichent même un léger rebond de +11,4 % au quatrième trimestre. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2016.

La berline premium S90, deuxième modèle de la toute nouvelle gamme Volvo, sera révélée lors du Salon de Detroit et commercialisée aux États-Unis au printemps prochain. Volvo aura renouvelé l’ensemble de sa gamme en à peine quatre ans.

« Je suis fier d’annoncer des ventes records en 2015 », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Car Group. « Après une si bonne année 2015, nous sommes prêts à passer à la seconde phase de notre transformation mondiale, au terme de laquelle Volvo, devenu un acteur majeur de l’industrie automobile, aura gagné une stature de constructeur premium d’envergure mondiale. D’autres records seront réalisés dans les années à venir. »

La seconde phase de transformation de Volvo ne manque pas d’ambition.

Dans les années à venir, Volvo poursuivra le repositionnement de la marque pour se démarquer de la concurrence sur le segment premium. Le constructeur soutiendra la relance de ses activités aux États-Unis et le développement de son empreinte industrielle à l’échelle mondiale. Volvo s’est fixé pour objectifs à moyen terme de poursuivre sa croissance en Chine, de doubler sa part de marché en Europe et de porter ses ventes mondiales à 800 000 unités. Il va lancer une toute nouvelle gamme, intégrer ses nouvelles technologies de motorisation et consolider sa position de leader des technologies dédiées à la sécurité et à la conduite autonome.

Dans les prochaines années, des Volvo des gammes 90 et 60 plus grandes, basées sur la plate-forme modulaire SPA (Scalable Product Architecture), devraient voir le jour. Volvo prévoit également de déployer une stratégie mondiale axée sur les véhicules de petit gabarit en offrant la qualité et la sophistication technique de sa plate-forme SPA à des véhicules compacts basés sur la plate-forme CMA (Compact Modular Architecture).

De plus, Volvo confortera sa position de leader mondial de véhicules hybrides avec une série de motorisations hybrides trois et quatre cylindres offrant des combinaisons puissance/émissions record.

Enfin, Volvo développera son tout premier véhicule 100 % électrique. Selon ses prévisions, ces véhicules représenteront à moyen terme au moins 10 % de ses ventes annuelles.

Volvo Cars a enregistré des progrès significatifs depuis son acquisition par Zhejiang Geely Holdings en 2010, notamment en matière de développement de son empreinte industrielle. L’annonce, cette année, de la construction d’une nouvelle usine en Caroline du Sud (États-Unis) permet à Volvo d’afficher sa présence industrielle dans les trois régions mondiales les plus stratégiques : l’Asie, l’Europe et les États-Unis.

Les résultats commerciaux (livraisons aux clients finaux) de Volvo Car Group s’établissent comme suit

 

Décembre

 

Année complète

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2014

2015

Écart

 

2014

2015

Écart

 

 

 

 

 

 

 

 

Chine

8 503

9 822

15,5 %

 

81 574

81 588

0,0 %

 

 

 

 

 

 

 

 

États-Unis

4 920

9 341

89,9 %

 

56 371

70 047

24,3 %

 

 

 

 

 

 

 

 

Suède

6 265

9 081

44,9 %

 

61 357

71 200

16,0 %

 

 

 

 

 

 

 

 

Europe de l’Ouest

18 874

24 451

29,5 %

 

182 157

198 049

8,7 %

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres marchés

8 483

9 430

11,2 %

 

84 407

82 243

-2,6 %

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL

47 045

62 125

32,1 %

 

465 866

503 127

8,0 %

 

 

 

 

 

 

 

 

Autofestival Autopolis 2016

Kommt eis op den Autofestival 2016 an der Garage Autopolis besichen. Den Autofestival dauert vum 23 bis den 31 Januar. Mir als Volvo-Frënn sinn mat engem Stand an engem P1800 hei vertrueden. (Leit aus dem Comité sinn zu verschidden Zäiten an der Woch, mee  haaptsächlech de Weekend hei ze fannen).

Fotoen

Neijoerschdag-Iessen 2016

Trotz spigelglate Stroossen haten sech awer 35 Memberen afonnt fir op dat neit Joer unzestoussen. No engem gudden Iesse sinn eis Membere fir hiert komme mat enger Tombola belount ginn. Nieft 3 Trouschtpräisser, gouf et awer och 3 Haaptpräisser.

1. Präis:

1 Bong fir e Weekend-Trip vun 2 Nuechten au Choix (offréiert vun de Volvo-Frënn)

+ en XC90 fir e Weekend (gesponsert vun Autopolis)

geet un de René Goergen

2. Präis:

Eng nei Volvo Auer

geet un de Robert Haas

3. Präis:

E Modell XC90

geet un de Jerry Paulus

weider Fotoen