Autojumble 2016

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La V40 arbore le nouveau visage de Volvo

Pour le Millésime 2017, Volvo Cars offre le nouveau visage de la Marque à ses modèles les plus prisés, les V40 et V40 Cross Country, avec des nouveautés sur toutes les finitions.

L’une des principales nouveautés des versions Millésime 2017 en matière de design extérieur est la nouvelle grille de calandre ornée d’un symbole du fer emblématique de la marque redessiné et plus saisissant. La V40 se voit aussi dotée des nouveaux phares à signature lumineuse en forme de marteau de Thor lui donnant une allure plus déterminée qu’elle partage désormais avec la nouvelle série 90.

« La V40 est le modèle Volvo le plus vendu en Europe et le deuxième dans le monde, ce qui donne la mesure de son importance pour l’entreprise. Avec ces mises à jour pour l’Année Modèle 2017, nous renforçons le capital séduction de ce véhicule déjà très populaire auprès des clients de ce segment », déclare Björn Annwall, Vice-Président senior en charge du marketing, des ventes et du service chez Volvo Car Group.

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Der vielseitige Premium-Kombi: Weltpremiere für den neuen Volvo V90

  • Drittes Modell auf SPA-Architektur wird in Stockholm enthüllt
  • Eleganz und Komfort treffen auf höchste Funktionalität
  • Fortschrittliche Assistenzsysteme und kraftvolle Motoren

Bühne frei für den neuen Volvo V90: Der vielseitige Premium-Kombi feiert am heutigen Donnerstag (18. Februar 2016) seine Weltpremiere in Stockholm. Aufbauend auf der mehr als 60-jährigen Erfahrung des schwedischen Premium-Herstellers bei Familienfahrzeugen, kombiniert der Volvo V90 maximale Geräumigkeit mit einer neuen Eleganz und Ästhetik. Das dritte Modell auf der skalierbaren Produkt-Architektur (SPA) ergänzt zudem die Top-Baureihe der Marke bestehend aus dem preisgekrönten Oberklasse-SUV Volvo XC90 und der zu Jahresbeginn vorgestellten Limousine Volvo S90. Seine Publikumspremiere feiert der Volvo V90 auf dem Genfer Automobil-Salon (3. bis 13. März 2016).

Mehr als sechs Jahrzehnte nach dem Volvo Duett, dem ersten Kombi der Marke aus dem Jahr 1953, setzt der schwedische Premium-Hersteller einmal mehr Maßstäbe: Der Volvo V90 geht neue Wege bei Ästhetik, Materialverarbeitung und Anmutung, ohne die klassischen Tugenden eines Kombis zu vernachlässigen – viel Platz und höchste Funktionalität.

„Wir kommen aus dem Kombi-Segment, für viele Menschen sind wir sogar die Kombi-Marke schlechthin. Auch wenn Volvo natürlich mehr zu bieten hat, sind wir stolz, diese Tradition mit dem Volvo V90 fortzusetzen“, erläutert Håkan Samuelsson, Präsident der Volvo Car Group.

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480 ES : LE MODELE PRECURSEUR D'UNE NOUVELLE ERE VOLVO CÉLÈBRE SES 30 ANS

Première traction avant à moteur transversal de la Marque, la Volvo 480 ES, connue pour sa ligne originale, fit ses débuts officiels au Salon de l’automobile de Genève il y a 30 ans.

Lorsque le Salon de l’automobile de Genève ouvre ses portes le 6 mars 1986, la Volvo 480 ES est l’un des modèles qui suscite le plus vif intérêt. Première voiture au profil sportif dévoilée par Volvo depuis plus de 10 ans, la 480 ES est aussi la première traction avant de la Marque produite en série. Elle tire son nom du break de chasse 1800 ES, dont la production est arrêtée en 1973. Sa ligne basse et sa proue fine et allongée avec phares escamotables laissent présager le design des futurs modèles du constructeur, tandis que son hayon vitré fortement incliné rend hommage au break 1800 ES.

Différentes études avaient été proposées par des designers comme le carrossier Carozzeria Bertone et Jan Wilsgaard, Directeur du design chez Volvo Cars, mais la proposition retenue est celle de John De Vries, employé de la filiale néerlandaise de Volvo. Le design du véhicule se distingue par son dynamisme et sa personnalité.

Tout aussi innovant, l’intérieur arbore une planche de bord orientée vers le conducteur et des sièges arrière individuels au dossier réglable. Il est signé Peter Horbury, qui deviendra plus tard Directeur du design chez Volvo Cars.

Les technologies embarquées sont légion et la 480 ES est richement dotée, même dans sa version standard. L’ordinateur de bord est une première. Ce « centre d’information électronique » peut donner au conducteur des informations sur la consommation moyenne de carburant, la vitesse moyenne, l’autonomie et la température extérieure. Le tout au format numérique, bien sûr.

Le moteur 1,7 litre d’origine Renault développe une puissance de 109 ch et est équipé de pots catalytiques. Il permet à la 480 ES d’atteindre une vitesse de pointe de 190 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes. Même si la puissance du moteur n’atteint pas des sommets, la 480 ES est une routière dont les caractéristiques sont tout à fait en phase avec son allure sportive.

L’année 1998 marque le lancement de la 480 Turbo, équipée d’un moteur de 120 ch avec turbocompresseur et intercooler. En 1993, un nouveau moteur 2,0 litres est disponible sur la série 480 ES. Il développe une puissance de 110 ch et surtout un couple plus élevé.

Conçue comme un modèle de niche, la série 480 n’a pas été un grand succès commercial. Elle a toutefois marqué l’histoire de la Marque, ce qui n’a pas toujours été perçu lors du Salon de l’automobile de Genève de 1986.

La 480 a été le premier véhicule d’un projet de plus grande envergure baptisé « Galaxy » par le constructeur, un nom de code indiquant que Volvo visait les étoiles. Pour la Marque, il s’agissait de l’avènement d’une nouvelle ère technologique. Les propulsions allaient être remplacées par des tractions avant ou des transmissions intégrales et une gamme de nouvelles motorisations était en cours de développement.

Le projet Galaxy a été lancé en 1978. Deux ans plus tard, le premier prototype de traction avant était prêt. Le projet a ensuite été réparti entre Volvo Cars Suède, en charge du plus grand modèle qui allait devenir la 850, et la filiale néerlandaise Volvo Cars B.V., responsable des modèles plus compacts, les 440, 460 et 480.

Une 480 ES décapotable était prévue. Le prototype d’une version cabriolet de la 480 a d’ailleurs été présenté au Salon de l’automobile de Genève de 1990. Toutefois, il n’a jamais atteint le stade de la production en série, à l’instar de la version Targa, qui a également été développée à des fins d’étude. Trois prototypes de cabriolets 480 ES sont conservés au musée Volvo de Göteborg.

La Volvo 480 ES a principalement été commercialisée en Europe. Son plus grand marché a été le Royaume-Uni, avec 22 000 véhicules écoulés. En septembre 1995, lorsque l’usine Volvo de Born, aux Pays-Bas, a cessé de produire la Volvo 480 ES, elle a démarré la production du nouveau modèle compact S40. Au total, 76 375 Volvo 480 ont été produites.