Volvo Cars présente le Concept 40.1 et 40.2

Le constructeur premium Volvo Cars a dévoilé aujourd’hui deux concept cars qui engagent la marque suédoise sur une nouvelle voie audacieuse et marquent le lancement officiel de sa stratégie mondiale sur le segment compact.

Les concept cars de la série 40 révélés aujourd’hui illustrent pour la première fois la stratégie de développement de Volvo sur le marché mondial, aussi vaste que lucratif, des compacts premiums : en proposant une gamme de véhicules associant un design extérieur et intérieur très affirmé à des technologies de pointe en matière de connectivité, d’électrification et de conduite autonome.

Ces nouveaux concept cars sont les premiers à être basés sur la nouvelle plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) conçue par Volvo pour les voitures de petit gabarit afin d’inciter les designers et ingénieurs du constructeur à explorer de nouvelles options, aussi originales qu’audacieuses.

« Chaque produit de notre gamme a son caractère propre, comme dans une vraie famille. Avec la plate-forme CMA, nous avons pu donner à nos nouveaux concept cars une touche empreinte d’exclusivité et de jeunesse. Ils dégagent une énergie, un tempérament urbain séduisant et disruptif qui ne passe pas inaperçu, et offrent un avant-goût des futures Volvo de petit gabarit », se réjouit Thomas Ingenlath, Senior Vice President Design de Volvo Car Group.
 
La stratégie de Volvo en matière de compactes est un élément clé de sa transformation financière et opérationnelle mondiale. L’entreprise suédoise met actuellement en œuvre un ambitieux plan de dynamisation qui mettra la marque en position de se mesurer à ses concurrents premium mondiaux en l’espace de quatre ans. 

La nouvelle gamme mondiale de petites Volvo comportera un modèle 100 % électrique et des variantes à motorisation hybride rechargeable Twin Engine, conformément à l’engagement du constructeur en faveur de l’électrification de tout son portefeuille. Volvo entend atteindre la barre du million de véhicules électriques et hybrides dans le monde à horizon 2025.
 
« En adoptant une approche modulaire du développement de l’architecture véhicule et de la motorisation, nous avons pris de court bon nombre d’acteurs sur le segment premium », se félicite Peter Mertens, Senior Vice President Research & Development. « Notre nouvelle motorisation tout électrique ouvre un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de Volvo ».
 
Outre un design extérieur audacieux et des options de motorisation électrique, les nouveaux modèles offriront un vaste éventail de services de connectivité innovants, ainsi que le système de sécurité de série le plus perfectionné du monde et un design intérieur scandinave des plus révolutionnaires.

« Avec les nouveaux modèles de la série 40, nous devrions renforcer notre pénétration du marché sur un segment clé en pleine croissance », affirme Håkan Samuelsson, President & CEO de Volvo Car Group.

« Notre programme de motorisation électrique décliné en un nouvel hybride rechargeable Twin Engine compact et une version 100 % électrique est au cœur de la plate-forme CMA ». M. Samuelsson a précisé que la production des premiers modèles de la nouvelle série 40 devrait démarrer en 2017.
 
L’annonce par Volvo de sa stratégie mondiale sur le segment compact intervient dans un contexte de début d’année solide en termes de chiffre d’affaires et de résultat.
 
L’entreprise a annoncé un chiffre d’affaires au premier trimestre 2016 s’établissant à 41,7 milliards de couronnes , une progression de 24 % en glissement annuel ayant généré un résultat d’exploitation de 3,1 milliards de couronnes  et une marge opérationnelle de 7,5 %. Les ventes mondiales de Volvo Cars au premier trimestre 2016 ont progressé de 11,9 % pour s’établir à 120 591 véhicules écoulés. L’ambition de Volvo à moyen terme est de vendre 800 000 unités par an, le constructeur en ayant écoulé 503 000 en 2015.